Accueil > Consultation > Adolescent > Rencontrer un psy pour une peur de grandir et de devenir adulte proche Evry-Courcouronnes 91

Rencontrer un psy pour une peur de grandir et de devenir adulte proche Evry-Courcouronnes 91

L'adolescence est l'entre-deux de l'enfance et de la vie adulte. Plus un enfant, pas encore un adulte, l'adolescent est un être en pleine construction qui va devoir définir quel adulte il souhaite devenir et quels chemins il désire emprunter dans sa vie.

En plus de ces questions au sujet de son existence et du bouleversement psychique qu'elles entraînent, l'adolescent vit également un véritable bouleversement corporel. Il se trouve donc dans un état de déséquilibre et de fragilité qui peut causer chez lui un sentiment d'insécurité.

L'adolescence vient également réactiver des conflits profonds et inconscients survenus durant la petite enfance et l'enfance. L'adolescent doit à la fois se détacher de ses parents pour aller vers d'autres personnes, ses pairs, afin de s'intégrer à la vie sociale, mais en même temps, il y est encore attaché et d'une certaine façon dépendant, avec en toile de fond ces conflits non résolus.

C'est donc toute la question de l'autonomie vis-à-vis des parents qui est posée par l'adolescence et le passage à l'âge adulte. Devenir adulte passe alors parfois par un rejet total et une certaine violence à l'égard des parents et de l'autorité parentale.

Pourtant, devenir adulte, c'est aussi supporter les limites, d'abord celles imposées par les parents et ensuite celle dictées par la société dans lequel l'individu évolue. Devenir adulte, c'est donc un processus qui implique de faire avec ces contraintes et d'accepter les éléments de réalité.

Devenir adulte, c'est aussi se développer en tant qu'être indépendant : travailler, subvenir à ses besoins, supporter de manquer, développer une pensée qui est la sienne propre, développer une vie affective satisfaisante, se projeter dans l'avenir et dans des projets. Ce processus d'autonomie et d'indépendance est donc un processus qui prend du temps.

Certains adolescents, et souvent même des adultes - la clinique en atteste - ne supportent pas l'idée de devoir grandir et devenir adulte. Ils maintiennent donc une vie d'enfant et d'adolescent qui entraîne en même temps de la souffrance (dépendance aux parents, conduites à risque, addictions, difficulté à se construire, à prendre sa vie en main et à assumer ses choix). Syndrome de Peter Pan, "adulescents" sont les concepts que nous retrouvons actuellement dans la presse pour désigner ces adolescents ou ces adultes qui refusent de devenir adulte par peur de grandir et par nostalgie de leurs années d'enfance.

L'adolescent peut souffrir de ce passage difficile à la vie adulte mais les parents de cet adolescent aussi. Difficultés à gérer le rejet de l'adolescent, à supporter qu'il prenne des décisions par lui-même que les parents ne jugent pas les bonnes, difficultés à se positionner par rapport à l'adolescent, disputes, inquiétudes, manque d'autorité, difficultés à poser des limites, tendance à projeter un idéal sur l'adolescent, à vivre à travers lui, etc. sont autant de problématiques qui peuvent concerner les parents d'un adolescent et conduire à rencontrer un psychothérapeute à Morsang-sur-Orge.

Si vous êtes un adolescent ou un adulte qui refuse de grandir ou, vous êtes parent d'un adolescent, et que cela vous fait souffrir dans votre vie, contactez le Docteur Lucille Mihoubi, psychologue psychothérapeute à Morsang-sur-Orge. Elle vous proposera une rencontre dans les plus brefs délais au 25 rue des Trembles à Morsang-sur-Orge, proche d'Evry-Courcouronnes.

Le cabinet se situe près des villes d'Evry-Courcouronnes, Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Epinay-sur-Orge, Grigny, Ballainvilliers, Chilly-Mazarin, Viry-Châtillon, etc.

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Annonces associées

voir une psychologue pour l'hyperactivité proche villemoisson-sur-orge 91
Il est souvent difficile de savoir comment détecter l’hyperactivité chez l’enfant car elle peut être confondue avec une agitation naturelle présentée par un enfant turbulent. La différence principale, c’est que l’enfant qui...
En savoir plus