Accueil > Consultation > Adulte > Psychanalyse pour résoudre un deuil pathologique proche Juvisy-sur-Orge Essonne 91

Psychanalyse pour résoudre un deuil pathologique proche Juvisy-sur-Orge Essonne 91

Le deuil pathologique peut être un motif de consultation pour une psychothérapie voire une psychanalyse.

Tout le monde est amené au cours de son existence à vivre des deuils. Cette expérience de confrontation à la perte et à la mort est vécue par chacun de façon subjective, c’est-à-dire que le ressenti face à un deuil est fonction de l’histoire personnelle et de la personnalité de l’individu qui le traverse.

Dans une période de deuil, il est fréquent de ressentir une tristesse et une douleur profonde, parfois même un certain pessimisme ou une forme de culpabilité, en lien avec cette perte. Ces sentiments sont le plus souvent passagers ou bien ne causent pas une souffrance envahissante qui empêche l’être d’avancer dans sa vie.

Classiquement, le travail de deuil est décrit selon plusieurs étapes : le choc ou le déni, la colère, la négociation, la dépression et l’acceptation. Le deuil finit par se résoudre naturellement et sans causer trop de conséquences dans la vie de la personne qui l’a traversé.

Dans certains cas, le deuil est compliqué, c’est-à-dire qu’il prend du temps, entraine une souffrance importante et l’être qui le traverse n’arrive pas à trouver un apaisement.

Dans d’autres cas, il peut même prendre la forme d’un deuil pathologique, c’est-à-dire que le processus du deuil va conduire, plutôt que vers l’acceptation et la reconstruction, vers l’apparition d’un trouble psychique, tel qu’un trouble dépressif, un trouble anxieux, une addiction ou encore des idées délirantes voire des hallucinations. Des symptômes corporels et des maladies organiques peuvent également survenir dans un contexte de deuil.

Si vous souffrez d’un deuil compliqué ou d’un deuil pathologique, ou encore vous venez de perdre un être proche et le travail de deuil vous semble insurmontable et terriblement douloureux, il est conseillé de prendre contact avec le Docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute habilitée à conduire des psychothérapies et des psychanalyses.

La psychothérapie et la psychanalyse, dans le cadre d’un deuil compliqué ou d’un deuil pathologique, peuvent être des voies précieuses pour parvenir à une reconstruction solide et avancer sereinement, tout en acceptant et supportant la perte.

Les rendez-vous pour une psychothérapie ou une psychanalyse ont lieu au 25 rue des Trembles à Morsang-sur-Orge 91390, à proximité de Juvisy-sur-Orge. Viry-Châtillon, Ris-Orangis, Savigny-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Draveil, Courcouronnes, Sainte-Geneviève-des-Bois, Evry, Bondoufle, Epinay-sur-Orge, Vigneux-sur-Seine, Athis-Mons, Morangis, Saint-Michel-sur-Orge, Montgeron, Chilly-Mazarin, Brétigny-sur-Orge sont des villes environnantes du cabinet de psychothérapie et de psychanalyse de Morsang-sur-Orge 91390.

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires